Imprimer
Catégorie : Infos Salbris

meduse2 150Lors de certaines sorties au Pont des piles à Eguzon (celles de Septembre), nous plongeons au milieu de centaines de petites méduses blanches. Il s'agit de la Craspedacusta Sowerbii. Cette méduse d’eau douce n’est pas rare mais seulement très discrète.

Cet animal n’est pas dangereuse pour l’homme, et bien que faisant partie de la famille des cnidaires, animaux urticants, il n'y a eu pour l’heure aucun phénomène allergique détecté chez les individus ayant été en contact de cette créature.

La craspedacusta mesure environ 2cm de diamètre (une pièce de deux euros)  pour un poids de 4 grammes (99 % d’eau). Son ombrelle contient à sa basse 4 longs tentacules et environ 400 petits qui disposent de cellules urticantes pour tuer le zooplancton qui est la nourriture naturelle de ces animaux.

meduse3 600

Craspedacusta vient du grec [crasped-] = frange ; et [kusto, cysto-] = poche, vésicule. Ce nom de genre désigne un petit ballon à franges.

Son nom latin rend hommage au professeur Sowerby qui l’a découvert en 1880 dans un bassin à Londres. Selon les spécialistes, elle est originaire du fleuve Yang Tsé Kiang et se serait développée par l’introduction de plantes aquatiques chinoises en Europe. On la rencontre désormais partout dans le monde.

Elle possède trois formes de vie différentes. La plupart du temps la craspedacusta vit sous la forme d’un polype dont la forme est celle d’un hydre: Un tube avec ou sans  tentacules. Cet hydre ne mesure pas plus de deux millimètres et passe totalement inaperçu.

Son apparition se déroule de juillet à octobre avec un pic de fin août à début septembre, en fait aux périodes où les conditions de température sont optimales (eau à + de 25°).

meduse1 600

Elle se rencontre dans des eaux claires, bien filtrées et renouvelées. Visible dans les environnements à courant très faible, elle ne vit que dans des eaux ne comportant pas de traces de pollution, où le pH est proche de la neutralité.

Elles flottent au gré des courants en se nourrissant du zooplancton puis vont se reproduire si la température de l’eau est toujours adaptée. Cette reproduction est sexuée avec ovules et spermatozoïdes qui vont donner des œufs. Ceux ci vont éclore au fond du lac et donner de nouvaux polypes.

Lorsque l’hiver arrive, la craspedacusta ne meure pas mais change de forme. Il va se contracter en podocyste, une capsule entourée d’une membrane chitineuse qui peut survivre aux conditions hivernales. Cette capsule peut s’accrocher aux pattes des animaux, aux végétaux … Lorsque les conditions redeviennent vivables pour cet organisme, il reprend une forme d’hydre et continue sa vie.

 meduse2 600

Embranchement Cnidaria Cnidaires  Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. 
Classe Hydrozoa Hydrozoaires  Cnidaires dont le cycle de vie est alterné, mais de façon inconstante, par deux phases différentes : le polype et la méduse. Présence d’un velum dans la méduse (dite craspédote), gonades ectodermiques, perte des septes, perte des cnidocytes endodermiques. Coloniaux ou solitaires. Quelques espèces d’eau douce. 
Ordre Limnomedusae Limnoméduses  Phase méduse prédominante. Polypes en général athèques et peu visibles. Quelques espèces d'eau douce. 
Famille Olindiidae Olindiidés   
Genre Craspedacusta     
 
Espèce sowerbii